Guitar Pro 7 éditeur de tablatures

Guitar Pro 7 permet d'éditer des partitions et des tablatures pour guitare, basse, banjo, ukulélé, mais aussi créer des pistes d'accompagnement à la batterie ou au piano. C'est un outil simple d'utilisation et complet pour les musiciens qui souhaitent progresser, composer ou simplement s'accompagner à la guitare.

Plus de détails

ARO GTP7

Retail Price - Prix Client : 73,15 CHF TTC

Price - Prix (TAR Incl.) HT : 73,15 CHF

73,15 CHF

Guitar Pro est un éditeur de tablatures multipistes pour guitare, basse et banjo.


Résumé des fonctionnalités

 

Les nouveautés de Guitar Pro 7


 Nouvelle interface

Interface plus ergonomique et moderne. Une barre d'outils reprend les principales fonctionnalités du logiciel et un inspecteur simplifie le réglage du morceau et des pistes.

 Performance et simplicité

Vitesse de démarrage du logiciel et de chargement des fichiers optimisées. Défilement et zoom plus fluides. Procédures d'installation et de mise à jour améliorées.

 Haute résolution

Le logiciel est désormais compatible avec les écrans haute résolution (Retina et HD), ainsi que les écrans tactiles.

 Qualité du dessin de la partition

Le moteur d’affichage de la partition a été totalement réécrit pour des partitions encore plus précises et professionnelles.

 Nouveaux éléments de notation

Ajout des golpe, pick scrape et dead slap, amélioration du rendu des bends en notation standard, meilleure gestion des collisions sur la partition.

 Tablature pour toutes les pistes

En plus des instruments frettés comme les guitares, la notation tablature est possible sur tous les types de pistes, comme le piano, les voix ou la batterie.

 Branchez votre guitare

Branchez votre guitare à une carte son externe connectée à Guitar Pro et bénéficiez des modélisations d’effets utilisées dans l’une des pistes du morceau.

 Accordeur polyphonique

L'accordeur digital de Guitar Pro permet désormais de vérifier et d'ajuster l’accordage sur toutes les cordes en même temps.

 Nouvelles banques d'instruments

Ajout des guitares dobro, flamenco, manouche, 7 cordes nylon, sitar électrique, basse fretless, contrebasse jazz, accordéons, mellotron, harmonicas, cornemuse, nouveaux synthétiseurs et boîtes à rythmes.

 Sons stéréo

Choix possible entre mono ou stéréo sur l'ensemble des instruments acoustiques et spacialisation automatique des éléments de batterie.

 Réglage audio simplifié

Choisissez et modifiez à loisirs votre son parmi plus de 1000 modèles prédéfinis qui associent un instrument et sa chaîne d’effets.

 Mix MIDI/RSE

Possibilité de mixer dans le même morceau des pistes MIDI et des pistes RSE (Realistic Sound Engine).

 Manche de guitare et clavier

Le manche de guitare et le clavier virtuels sont désormais redimensionnables.

 Verrouillez vos fichiers

Possibilité de verrouiller un fichier pour éviter de le modifier par erreur. Un mot de passe peut être ajouté pour empêcher l'ouverture ou seulement l'édition.

 Nouveaux formats d'exports audio

Les pistes RSE (Realistic Sound Engine) peuvent désormais être exportées en MP3, FLAC et Ogg. Il est également possible d'exporter toutes les pistes séparément en une seule opération.

 Formats MIDI et MusicXML

Les imports et exports des formats MIDI et MusicXML ont été améliorés pour une meilleure compatibilité de Guitar Pro avec les autres logiciels de musique.

 

En résumé...


Cette nouvelle version de Guitar Pro tient compte des nombreuses suggestions de nos utilisateurs avec un rendu plus complet et professionnel de la partition, l’amélioration des imports/exports MIDI et MusicXML, l’ajout de formats d’exports audios et le retour de la tablature sur toutes les pistes, y compris pour la batterie.

L’ergonomie du logiciel a été totalement repensée et modernisée pour faciliter le processus de création et le réglage audio d'une piste. Le logiciel est plus fluide, plus rapide et compatible avec les écrans haute résolution.

Enfin, jouer un morceau à l'aide de Guitar Pro n'a jamais été aussi simple et plaisant grâce à la nouvelle fonctionnalité d'entrée audio. 

 


Général
Guitar Pro 7 offre un lecteur de partitions vous permettant de composer des morceaux, d'améliorer votre technique, de rejouer vos morceaux préférés et de vous accompagner.

Permet de composer et de lire des partitions dans la notation musicale de votre instrument. Affichez la notation tablature pour apprendre des riffs de guitare ou utilisez la notation standard pour lire vos partitions pour piano, batterie, cuivres et cordes. Retrouvez également la notation Slash pour déchiffrer rapidement le motif rythmique d'une grille d'accords.

Lancez la lecture et la partition défile automatiquement. Un curseur vous indique les notes en cours d'écoute et le moteur audio restitue toutes les nuances du jeu de guitare : jeu au médiator ou aux doigts, bends, slides ou notes étouffées. Modifiez le tempo ou utilisez le répétiteur pour jouer en boucle une section de la partition en augmentant progressivement la vitesse de jeu.

Pilotez vos fichiers via la vue globale disponible sous la partition. Elle vous permet de visualiser l'ensemble des instruments, d'afficher ou de masquer des pistes en un clic. La vue globale fait également office de table de mixage. Appliquez le solo/mute à n'importe quelle piste, réglez le son ou le niveau de panoramique de chaque instrument pour faire sonner vos fichiers comme vous l'entendez.

 

EDITION D'UNE PARTITION

Personnalisation de la partition

A partir des styles classique ou jazz, vous pouvez ajuster 70 paramètres différents et configurer l'aspect de vos partitions comme bon vous semble pour obtenir des impressions papier de qualité professionnelle.

Création de tablatures multipistes

L'édition multipiste permet de créer en quelques minutes une partition avec plusieurs dizaines d'instruments : guitares, basses, batteries, pianos, voix, cordes, cuivres, etc.

 

Eléments de notation

Insérez l'ensemble des symboles musicaux spécifiques à la guitare et aux autres instruments à cordes dans votre partition.


6 palettes "Univers" rétractables : Edition, Instrument, RSE, Mastering, Accords, Lyrics. Multidocument Mode plein écran Feuille de style complète, avec la possibilité de personnaliser sa partition (symboles, polices, proportions, ...) Possibilité de passer de style Jazz à style classique en un clic Notation avancée pour guitare : tablatures supportant jusqu'à 8 cordes, notes accentuées, tapping main gauche, rasgueado, arpeggio, notation rythmique "slash" (au-dessus ou/et sur la tablature), barré étendu, capo partiel Nombreux effets (bend, slide, vibrato, appogiatures, harmoniques, etc.)Support total des diagrammes d'accords (bibliothèque + reconnaissance automatique) Notation solfégique avancée : double portée pour le piano, tonalité de concert ou transposition, clefs de sol, fa et Ut, Renvois début/fin et répétitions, mesures en free-time, bâton de mesure, points d’orguen-tolets entièrement configurables Signes doubles et ornements : Simple et double signes de répétition, double pointé, double bémol et double dièse, mordants et gruppetto, deux types d'appogiature, etc. Assistant de saisie pour les percussions Support des paroles Timer Saisie possible via un instrument MIDI.

Edition
Assistant de durée des notes Amélioration des possibilités de saisie en sélection multiple Barres de reprise et aménagement des répétitions de phrases Gestion des signatures rythmiques Copier/Coller étendu (collage spécial, entre les pistes, en sélection multiple ...)Librairie d'accord pour une saisie plus rapide des accords sur une partition Saisie des appogiatures simplifiée Saisie des altérations plus intuitive Possibilité d'éditer jusqu'à 4 voix, ainsi qu'éditer en multivoix Éléments cliquables sur la partition (tempo, clé ...)Saisie des automations revue et améliorée Undo/Redo non limités.

Impression
Impression de qualité professionnelle Impression multipistes Choix de la tablature seule, notation solfégique, notation "slash" pour la rythmique Impression 100% configurable (taille, polices, proportions, zones, éléments, etc.)Aperçu avant impression

Son
Ecoute de la partition (via l'interface MIDI) avec les effets guitare (bend, etc.) Bibliothèque d'accordages avec possibilité de régler chaque corde indépendamment Sélection du tempo Plus de 100 instruments disponibles en RSE Chaine d'effets configurable (amplis, pédales, racks) sur chaque piste Réglage global du master (Compresseur, réverb, égalisation) Egalisation semi-paramétrique 5 bandes à la piste Choix d’un style de jeu (Slap, picking ...) Réglage de l'humanisation du jeu (accentuation, autobrush ..) Simulation guitare 12 cordes Triplet feel (syncope picking)Possibilité d'insérer des évèments : changement de tempo, volume, instrument, etc...Table de mixage temps-réel.

Import/Export
Importation et Exportation ASCII, MIDI  multipiste avec quantisation (formats 0/1)Placement des doigts optimisés pour l'importation MIDI Exportation MusicXML, WAV (fichier audio), PDF, PNG (image)

Fonctions diverses
Transposition d’une partie de la partition par sélection multiple Accordeur numérique Manches de Guitare et basse Vue piano Outil recherche de gamme sur une sélection multiple Assistant "Répétiteur" (joue une partie en boucle de plus en plus vite)Assistant d'arrangement automatique de la durée des mesures Assistant de placement automatique et optimisé des doigts Possibilité d'échanger des voix, de copier-coller d'une voix sur une autre.

Formats
gtp, gp3, gp4, gp5, gpx, MIDI, ASCII, WAV, PNG, MusicXML

 

Guitar Pro est un éditeur de tablatures multipistes pour guitare, basse et banjo. Editeur de tablatures pour instruments de 4 à 8 cordes

 

INTERFACE
Une présentation optimale de votre partition, assortie de tous les outils nécessaires à l’édition, la gestion du son et la pratique instrumentale.

Mode écran ou page, défilement horizontal ou vertical, mode plein écran, monopiste ou multipiste, zoom 25-800% – choisissez vos options d’affichage.

La partition est accompagnée à gauche par 6 onglets : Edition, Instrument, Audio, Mastering, Accords et Textes.

 

EDITION


Tous les outils à portée de main pour la création et l’édition de partitions Saisissez rapidement les notes à l’aide du clavier et de ses nombreux raccourcis, de la souris, ou encore d’un instrument MIDI.

Tous les symboles et effets
Guitar Pro permet d'agrémenter la partition de tous les symboles musicaux usuels, notamment les symboles spécifiques à la guitare et autres instruments à cordes.

 

 

 

 

Tablature et notation solfège
Les deux types de notation sont parfaitement synchronisés : la saisie de notes dans l'une des notations crée instantanément les notes dans l'autre.

 

Résumé des éléments de notation
Nuance, appoggiature, staccato, fade in, doigté main gauche et main droite, brush, coup de médiator, note suggérée, notes accentuées, note étouffée, let ring, harmoniques, tapping, slap, hammer on / pull off, bend, tremolo bar, slides, vibrato, wide vibrato, trill, tremolo picking, palm mute, bâton de mesure, double pointé, n-tolets, point d’orgue, doubles altérations, tapping main gauche, rasgueado, arpeggio, notation rythmique « slash », ornements, barré étendu… ; et toujours texte, paroles, diagrammes d'accords...
 
Une feuille de style pour personnaliser votre partition
A partir des styles classique ou jazz, vous pouvez ajuster 70 paramètres différents, et configurer l’aspect de vos partitions comme bon vous semble pour obtenir des impressions papier de qualité professionnelle.
 

 

AUDIO
Guitar Pro est également un puissant lecteur de partitions, facilitant la composition ou l’apprentissage d’un morceau.

 

 


 
Le RSE : un rendu audio réaliste
La technologie exclusive RSE (Realistic Sound Engine) offre des sons d’instruments réalistes enregistrés en studio et des modélisations d’effets ayant fait l’objet de nombreuses années de recherche.
Vous avez accès à plus d’une centaine de banques son, et plus d’une cinquantaine de pédales et amplis. De nombreux préréglages sont proposés pour tous les styles, et vous pouvez configurer vous-mêmes vos propres chaines d’effets. Un mastering de l’ensemble des pistes est disponible au moyen d’un compresseur-limiteur, d’une réverb et d’un égaliseur 10 bandes.
Il est également possible d’écouter les partitions en MIDI.
 

 

 

Des fonctions de lecture optimisées
Pendant la lecture, la partition défile automatiquement et un curseur vous indique la note en cours d'écoute. Il est possible de modifier le tempo et de jouer tout ou partie du morceau en boucle. L’outil Répétiteur permet de jouer en boucle une section de la partition tout en faisant varier le tempo à chaque passage. Très utile pour travailler un solo ou un riff compliqué !
La restitution sonore prend en compte les effets spécifiques à la guitare tels que le bend, les slides, notes étouffées, etc. ainsi que les différents styles de jeu possibles – médiator, fingerpicking ou slap, par exemple.

 

 

Automations
Vous pouvez configurer précisément les changements de volume, de tempo et de panoramique à la lecture d’une partition.

Table de mixage, vue globale
La table de mixage Guitar Pro permet de régler pour chaque piste le volume, le panoramique et l’égaliseur semi-paramétrique. Vous pouvez aussi l'utiliser pour couper le son d'une ou plusieurs pistes, et choisir de les afficher ou les masquer. Idéal lorsque vous voulez vous accompagner.

 


La vue globale permet de visualiser la partition de manière synthétique, et ainsi de s'y repérer ou déplacer plus rapidement. Vous pouvez définir différentes sections dans un morceau telles que l'intro, le couplet ou le refrain.

 

OUTILS

 


Guitar Pro constitue un atelier complet pour le guitariste : dictionnaires d’accords et de gammes, accordeur, métronome, manche de guitare et clavier virtuel. Tous les outils sont fonctionnels pour les instruments de 4 à 8 cordes.


Le générateur de diagrammes
Demandez n'importe quel accord dans n'importe quel accordage, et Guitar Pro vous affichera toutes les positions possibles sur le manche. Dessinez un diagramme en cliquant sur la grille, Guitar Pro vous proposera tous les noms correspondants.

L'outil gammes
L'outil gammes permet de visualiser et écouter un grand nombre de gammes des plus courantes aux plus exotiques. La gamme sélectionnée peut être affichée sur le manche de guitare ou sur le piano et servir ainsi de support à l'écriture de votre partition. La fonction de recherche permet également de trouver rapidement la gamme utilisée sur l’ensemble ou une partie de la partition.

 

 

 

Les accordeurs numérique et MIDI

 

L'accordeur numérique vous permet d'accorder votre guitare en la branchant sur l'entrée de la carte son ou en utilisant un microphone. Vous pouvez aussi tout simplement accorder votre guitare à l'oreille, corde par corde, à l’aide de l’accordeur MIDI.
Fonctionne pour tous les accordages possibles.


Le manche de guitare et le piano

 

 

 

Le manche de guitare et le clavier virtuel vous permettent de visualiser et de saisir les notes de la partition. Ils peuvent afficher les notes du temps en cours, mais aussi les notes du temps suivant, de la mesure complète ou encore de la gamme sélectionnée. Des outils indispensables pour les débutants ou pour une saisie des notes à la souris


PARTAGE
Puisque le format Guitar Pro est devenu un véritable standard sur Internet, le logiciel vous permet d’exploiter des milliers de partitions déjà disponibles sur de nombreux sites (fichiers au format *.gtp, *.gp3, *.gp4, *.gp5 et *.gpx).

 

Import/Export MIDI
Un fichier MIDI est une simple description de données musicales, que Guitar Pro transforme en une véritable tablature multipistes. Le programme calcule et optimise la position de chaque note sur le manche afin de rendre le morceau le plus facile à jouer possible. Vous pouvez également exporter la tablature en fichier MIDI pour l'utiliser dans un autre logiciel.

Import/Export ASCII
Le format ASCII — ou fichier texte — a été le premier format utilisé pour échanger des tablatures. En raison de sa facilité d'ouverture via un simple éditeur de texte, ce format est toujours très répandu. Guitar Pro permet d'un simple clic de convertir ces fichiers textes en tablatures pour ensuite les écouter ou les imprimer. L’opération inverse est également disponible.

Export WAV
L'export WAV permet de convertir un fichier Guitar Pro en fichier audio. Vous pourrez ainsi l'écouter en le gravant sur un CD audio.

Export PNG
L'export PNG (image) permet d'enregistrer vos tablatures sous la forme d'une grande image. Cette image peut par exemple être intégrée dans une page web pour une large diffusion, ou éditée dans un programme approprié pour effectuer un montage à des fins pédagogiques.

Export PDF
Pour diffuser vos partitions, le format PDF est standard

 

Configuration minimum 

  Mac
OS X Yosemite 10.10 ou supérieur
32 et 64 bits
Requis
Dual-core CPU
4 Go
Requis*
2 Go
960 x 720 pixels

 

  Windows 
Système d’exploitationWindows 7 SP1 / 8 / 10
Architecture32 et 64 bits
Droits administrateurRequis
ProcesseurDual-core CPU
RAM4 Go
Carte son (ordinateur)Requis*
Espace disque dur2 Go
Résolution écran960 x 720 pixels